Les actualités et évènements de 2015

15 octobre 2015 - « The Savings Accounts Market in Europe: A Dormant Market? »

IODS et l’Observatoire de l’Epargne Européenne ont livré au Bureau Européen des Unions de Consommateurs (BEUC) une étude intitulée : « The Savings Accounts Market in Europe : a Dormant Market ? ».

L’étude compare les taux d’intérêt offerts sur les livrets d’épargne dans les différents pays européens. En théorie, les épargnants pourraient tirer avantage d’un marché réellement pan-européen. Mais la réglementation, la fiscalité et les pratiques commerciales limitent ou empêchent en réalité ces flux transfrontières. De ce fait, les produits d’épargne proposés aux non-résidents, lorsqu’ils existent, sont souvent différents de ceux réservés aux résidents.

Pour lire l’étude : cliquer ici

Septembre 2015 - « The effects of the great recession on European household savings behavior and long-term beliefs »

L’équipe dirigée par Rob Alessie (Université de Groningen) associée à des chercheurs des universités de Venise et de Padoue a livré son rapport final de l’étude que lui a commandée l’OEE. L’étude, intitulée « The effects of the great recession on European household savings behavior and long-term beliefs », décrit l’impact de la crise sur les comportements d’épargne en Europe. A cette fin de multiples sources de données d’enquêtes européennes et nationales ont été mobilisées.

L’étude montre que la crise s’est traduite par une détérioration de tous les indicateurs de bien-être en Espagne dès 2008 et en Italie à partir de 2010, se traduisant par exemple par une forte hausse du nombre de ménages incapables de faire face à des dépenses imprévues. Dans tous les pays sauf la France, les jeunes ménages ont été le plus impactés, alors que les revenus des retraités ont peu changé : le filet de sécurité de l’Etat Providence a bien fonctionné pour ces derniers. Mais la population active, particulièrement les jeunes et les chômeurs ont été particulièrement touchés. Les travailleurs indépendants ont subi une baisse de revenus plus forte que les autres groupes socio-économiques en Allemagne, en Espagne et en France. Le surendettement s’est répandu en Espagne, en Italie et, dans une moindre mesure, aux Pays-Bas. L’incertitude croissante a conduit les ménages qui en avaient la capacité à accroître leur épargne dans la deuxième phase de la récession (la crise des dettes souveraines). Une analyse plus précise du cas italien montre que les jeunes ménages ont commencé par puiser dans leurs réserves financières pour maintenir leur niveau de consommation malgré la crise, et qu’à partir de 2010 ils ont révisé leur perception : ils ont alors cessé de considéré que la crise était passagère et ils ont répercuté la baisse de leur revenu sur leur consommation.

Les principales conclusions de cette recherche ont été présentées à l’occasion d’un séminaire de travail de l’OEE le 15 octobre 2015.

Lire la présentation de Rob Alessie

1er juillet 2015 - Conférence sur l’Union des Marchés de Capitaux organisée par l'OEE

Enregistrement audio de la conférence : Christian König, Fabrice Demarigny et François Villeroy de Galhau, et les échanges avec la salle 

17 juin 2015  Entretiens de l’AF2I« Panorama institutionnels – France 2015 »

L’encours des placements des investisseurs institutionnels français est estimé à 2 740 milliards d’euros à fin 2014. L’Observatoire de l’Epargne Européenne et IODS ont réalisé pour l’AF2I, pour la troisième année consécutive, le « Panorama institutionnels – France 2015 ». Didier Davydoff, directeur de l’OEE et directeur général de IODS, a présenté ces travaux aux Entretiens de l’AF2I qui ont eu lieu au siège de AG2R-La Mondiale le 17 juin 2015. L’encours des placements institutionnels a augmenté de 8% en 2014, soit un taux de croissance double de l’année précédente qui s’explique pour un tiers par le flux net des nouveaux placements et pour les deux-tiers par les plus-values latentes enregistrées sur le portefeuille existant. Le secteur de l’assurance, en particulier, a bénéficié d’un effet marché estimé à 105 milliards d’euros sur son portefeuille obligataire. Le marché français est le quatrième à l’échelle mondiale, derrière les Etats-Unis, le Japon et le Royaume-Uni.

Lire le compte-rendu de Newsmanagers

Lire article du journal "Les Echos" 23 06 2015

22 -24 juin 2015 - Conférence de l’Association Française de Science Economique

L’étude que les chercheurs des universités d’Angers et d’Orléans ont réalisée pour l’OEE sur l’équivalent patrimonial des droits de retraite, a été sélectionnée pour être présentée à la Conférence de l’Association Française de Science Economique (AFSE) qui s'est tenue à Rennes du 22 au 24 juin 2015.  Anne Lavigne a présenté son étude.

Pour lire l’étude: cliquer sur le lien

Mai 2015 - Tableau de bord de l'épargne en Europe

L'OEE vient de publier son 30ième tableau de bord de l'épargne en Europe,qui rassemble les principaux indicateurs et commente les dernières tendances des comportements d'épargne des ménages dans 6 grands pays européens.

Pour en savoir plus : Retrouver le tableau de bord dans Accès chronologique

27 avril 2015 Interview de Didier Davydoff sur la chaine Xerfi Canal TV

Didier Davydoff, directeur de l’Observatoire de l’Epargne Européenne, a été interrogé le 27 avril 2015 par la chaine Xerfi Canal TV sur le thème de la valeur ajoutée de la gestion d’actifs pour les épargnants.

Pour voir l’émission : lien vers la video

23 mars 2015 Etats Généraux de la retraite

Les Etats Généraux de la retraite ont été organisés par la FAIDER le 23 mars 2015 à Paris.

La FAIDER, créée en 2004, regroupe des associations d’épargnants pour la retraite. Après une allocution de Michel Sapin, Ministre des Finances et des Comptes Publics, Jacques de Larosière, Président de l’OEE et Jean-Hervé Lorenzi (Cercle des Economiste) ont introduit la conférence. L’étude réalisée par l’OEE et IODS pour l’association Better Finance sur les performance réelles de l’épargne retraite a été présentée par Guillaume Prache, Directeur Général de Better Finance. Lire l’exposé de Jacques de Larosière. Lire l’étude sur l’épargne retraite. 

15 janvier 2015 Interview de Didier Davydoff

Didier Davydoff, directeur de l’OEE, a été interviewé par Europe 1 sur la baisse du taux du Livret A.

Ecouter l'interview

AGRÉGATEUR DE DONNÉES ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES


ABONNEMENT NEWSLETTER