Tableaux de financement des ménages européens

Le tableau de financement établit, pour une année et un pays donnés, l'équilibre entre les "ressources" des ménages et l'emploi de ces ressources. Ces tableaux de financement constituent une synthèse de l'ensemble des comptes du secteur "ménages et organismes sans but lucratif" de la comptabilité nationale.

Les variables de "ressources" (épargne et variation de passif), comme les variables "d'emplois" (investissement et placements financiers) sont normés par le revenu disponible des ménages faisant ainsi apparaître des "taux": taux d'épargne (brut ou net), taux de recours au crédit, taux d'investissement (brut ou net) et taux de placements financiers. La somme du taux d'investissement et du taux de placements financiers est égale au taux d'accumulation (brut ou net, selon l'investissement). Enfin, du côté des "ressources", il apparaît le plus souvent une variable d'équilibre «Transferts et ajustements» correspondant à des éléments non pris en compte. Ce poste reste généralement très marginal.

Tableau de financement des ménages en Europe (6 pays : Allemagne, Espagne, France, Italie, Pays-Bas et Royaume-Uni) de 2001 à 2011

Cliquer pour agrandir

Vous pouvez retrouver un historique plus long de 1995 à 2011 pour les pays suivants: Allemagne, France, Italie, Royaume-Uni, Espagne, Pays-Bas, Belgique, Autriche, Portugal, Finlande, Grèce, Norvège, Suède.

AGRÉGATEUR DE DONNÉES ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES


ABONNEMENT NEWSLETTER