LE MOT DU PRESIDENT

Depuis plus de dix ans, l'Observatoire de l'Epargne Européenne rassemble données et informations sur l'épargne, il soutient la production d'études et organise les échanges entre la communauté des chercheurs et les professionnels européens. Il participe aussi activement au débat public, notamment à travers des partenariats avec la Commission européenne, le Parlement européen et la Banque Centrale Européenne

Une nouvelle étape a été franchie en 2011, avec le lancement d'un agrégateur de données au service des chercheurs. La société INSEAD OEE Data Services (IODS) offre désormais un accès à une gamme de données sur l'épargne et les marchés européens. IODS propose aussi un ensemble de services experts pour la constitution ou l'exploitation de bases de données ad-hoc. Nous espérons que cette initiative apportera une contribution efficace au développement d'une recherche empirique de qualité, comme le fait l'Université de Wharton aux Etats-Unis.

Nous poursuivons par ailleurs les activités de l'OEE avec plus d'enthousiasme que jamais. Notre appel d'offres annuel pour la réalisation d'études vient d'être lancé, et j'espère qu'il suscitera, comme les années précédentes, des propositions nombreuses et originales.


  Jacques de Larosière

 

AGRÉGATEUR DE DONNÉES ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES


ABONNEMENT NEWSLETTER