PRÉSENTATION  

L'Observatoire de l'Epargne Européenne (OEE) est une association sans but lucratif présidée par  Jacques de Larosière, Gouverneur honoraire à la Banque de France, ancien Directeur Général du FMI, ancien président de la BERD et membre de l'Académie des Sciences Morales et Politiques. Jacques de Larosière a encore tout récemment joué un rôle décisif dans la réforme des autorités financières européennes, grâce au rapport du « High-level Group on financial supervision in the EU ».

Le rôle joué par l’épargne dans la croissance est souvent méconnu. Les membres de l’OEE considèrent qu’il est important de mieux comprendre les déterminants et les enjeux économiques de l’épargne, et cela au niveau de l’Europe, dont les économies sont étroitement interdépendantes, en particulier au sein de la zone euro.

Cette meilleure connaissance commence par l’harmonisation des traitements statistiques appliqués dans les différents pays européens. Elle suppose que soient multipliées, sur des bases aussi proches que possible d’un pays à l’autre, les enquêtes sur les comportements des épargnants, sur les produits financiers qui leurs sont proposés ainsi que la réglementation et la fiscalité. Depuis sa création en 1999, l’OEE a ainsi produit ou soutenu plus de 50 études empiriques, descriptives ou théoriques sur l’épargne. Une règle de sélection des propositions qui sont faites à l’OEE en réponse à ses appels d’offres, est l’obligation de s’appliquer à trois pays européens au moins.

L'OEE ne se substitue pas aux institutions nationales et internationales qui rassemblent l'information sur l’épargne. Ses travaux sont au contraire réalisés en interaction avec ces institutions et ils facilitent le dialogue entre statisticiens, chercheurs et professionnels de l’épargne.

Depuis 2011, l’action de l’OEE est complétée par les services offerts par sa filiale IODS constituée avec l’INSEAD. IODS est un agrégateur et un diffuseur de données, au service des chercheurs académiques et professionnels (voir le site www.iods-data.eu).



Didier Davydoff, professeur associé à l'Ecole Normale Supérieure de Cachan, est directeur de l'Observatoire. Il fut successivement économiste à la Banque de France, Chef du Service du développement des marchés à la COB, puis Directeur de la Recherche et de la Stratégie à la Bourse de Paris. Il est parallèlement directeur général de IODS.

Pierre Bollon, Délégué Général de l'AFG est le Secrétaire Général de l'Observatoire.

Henri Delessy, responsable des études économiques de la Banque Postale est le Trésorier de l'Observatoire.

AGRÉGATEUR DE DONNÉES ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES


ABONNEMENT NEWSLETTER