Les actualités plus anciennes

24 novembre 2010 : "L'épargne en France et en Europe"

Interview de Didier Davydoff sur "l'épargne en France et en Europe" par Easybourse au salon de l'Actionaria.

Pour en savoir plus: Retrouvez l'interview sur le site Easybourse

Du 9 au 11 novembre 2010: "Les journées de l'économie"

Lors des "journées de l'économie" (à Lyon), l'Institut de l'Epargne Immobilière et Foncière a organisé une rencontre sur le thème "La protection des consommateurs de services financiers: faux-semblant ou vraie priorité ?", au cours de laquelle sont intervenus: Ariane Obolenski, Directrice Générale de la Fédération Bancaire Française, qui a présenté les conclusions du rapport "Pauget-Constans" sur la tarification des services bancaires. Didier Davydoff, Directeur de l'Observatoire de l'Epargne Européenne a présenté les conclusions d'un rapport réalisé pendant l'été 2010 par l'Observatoire de l'Epargne Européenne pour le Parlement Européen, intitulé: "An assesment of Ten Years of Financial Services Action Plan". Le Plan d'Action lancé par la Commission Européenne en 1999 visait à instaurer un marché unique des services financiers. La protection des épargnants a été améliorée par l'harmonisation de la réglementation, comme la directive sur les Marchés d'Instruments Financiers (MIF) ou celle sur le crédit à la consommation.

19 octobre 2010: Conférence IEIF

Intervention d'Alain Tourdjman - Directeur des Etudes Economiques et de la Prospective à la BPCE et Président d'OEE Etudes - au colloque, organisé par l'Institut de l'Epargne Immobilière & Foncière, sur "Que va faire l'immobilier dans un monde instable ?".

Pour en savoir plus: le programme détaillé

6 mai 2010: Conférence OEE

Conférence organisée par l'OEE "Conseil en Investissement et Mise en œuvre de la Directive MIF" sur une étude réalisée par André de Palma (ENS Cachan) et Nathalie Picard (Université de Cergy Pontoise). Conférence présidée par Didier Davydoff, Directeur de l'OEE et intervention de Wayne Smith, Adjoint au Chef du Service de la Régulation de l'intermédiation à l'AMF.

Pour en savoir plus: Retrouvez l'étude à la rubrique Etudes sur l'épargne et la présentation à la rubrique Conférences

Janvier 2010: Conférence OEE

Conférence organisée par l'OEE "Investisseurs de long terme : Quelle allocation d'actifs ?"sur une étude réalisée par Eric Jondeau et Michael Rockinger, Professeurs à l'Université de Lausanne. La conférence a été présidée par Jacques de Larosière.

Pour en savoir plus: Retrouvez l'étude à la rubrique Etudes sur l'épargne et la présentation à la rubrique Conférences

16 décembre 2009 : « An Assessment of 10 Years Financial Services Action plan »

Didier Davydoff a présenté les conclusions du rapport de l'OEE «"An Assessment of 10 Years Financial Services Action plan » à la Commission des Affaires Economique et Monétaire (ECON) du Parlement Européen. Ce rapport a été rédigé par l'OEE à la demande du Parlement Européen. Il fait un bilan détaillé du Plan d'Action des Services Financiers, lancé il y a 10 ans par la Commission Européenne. Il analyse la résistance de la réglementation européenne à la lumière de la crise financière. Il formule un ensemble de recommandations pour la législature européenne qui vient de s'ouvrir. Il passe en revue les principaux « chantiers législatifs » en cours et il recommande en particulier la mise en place rapide du nouveau dispositif institutionnel recommandé par le Groupe de Haut Niveau présidé par Jacques de Larosière (consultez le rapport). Il préconise aussi en priorité d'harmoniser la réglementation européenne protectrice des épargnants, en particulier pour la commercialisation des produits financiers. La présentation a été suivie par un échange de vues approfondi avec Sharon BOWLES, présidente de la Commission ECON, et ses collègues. En particulier ont été abordés les débat actuel sur les hedge funds et sur la réglementation des fonds de pension et celui, moins présent aujourd'hui mais essentiel pour l'intégration du marché européen, de la fiscalité de l'épargne.

21 novembre 2009: Interview de Didier Davydoff

Interview de Didier Davydoff sur "l'épargne" par Easybourse au salon de l'Actionaria.

Pour en savoir plus : Retrouvez l'interview sur le site Easybourse

20 Novembre 2009: Séminaire sur le surendettement

La Direction générale «Emploi, Affaires sociales, Egalité de chances» de la Commission Européenne a organisé un séminaire à Bruxelles sur le surendettement. Faisant suite, à une importante étude sur ce thème réalisée en 2007 par l'OEE en collaboration avec l'Université de Bristol et le CEPS (Bruxelles), le séminaire avait pour objectif d'actualiser l'information disponible sur le surendettement dans les 27 pays de l'Union Européenne, de faire le lien avec les développement récents de l'offre de crédit et de traiter des questions sociales sous-jacentes souvent négligées dans l'analyse. Didier Davydoff, directeur de l'OEE a présenté les mesures du surendettement en Europe. Andréa Finney (Université de Bristol), qui avait participé à l'étude de 2007 a répertorié les causes du surendettement dans le contexte de la crise financière. Georges Gloukoviezoff (Université de Lyon), qui avait aussi participé à l'étude de 2007 comme expert français, a présenté les enseignements des expériences de microcrédit en Europe. D'autres chercheurs ont présenté la situation dans certains pays (Allemagne et Royaume-Uni), et sur le lien avec la pauvreté.

Pour en savoir plus: Les présentations sont disponibles sur le site de la Commission

17 et 18 novembre 2009: «Entretiens de l'Épargne»

Publi-news a organisé ses «Entretiens de l'Épargne». La première journée a été consacrée au thème «L'épargne réglementée, grande gagnante de la crise ?». Marie-Christine Caffet, Directrice du développement de la Confédération Nationale du Crédit Mutuel, et représentante du Crédit Mutuel à l'OEE a introduit ce thème par une présentation intitulée : «Après la banalisation de la distribution du Livret A, quel impact sur les banques historiques ?» Didier Davydoff, Directeur de l'OEE, a présenté « Les comportements d'épargne sur livrets et dépôts bancaires en Europe ». La seconde journée consacrée aux changements de comportements des épargnants après la crise a été introduite par Alain Tourdjman, Directeur du Département etudes et prospective de BPCE et gérant de la société OEE Etudes.

6 avril 2009

Les entretiens de la FAIDER ont eu lieu sur le thème «Les vérités sur l'épargne longue». La FAIDER, créé en 2005, regroupe des associations d'épargnants pour la retraite répondant à des critères stricts de gouvernance et de déontologie, totalisant plus d'un million d'adhérents. L'OEE étaient fortement représentés : Citons parmi les intervenants Didier Davydoff, Directeur de l'OEE, André Masson, Professeur à la Paris School of Economics et co-auteur d'une étude importante de finance comportementale financée par l'OEE, Michel Aglietta, Professeur à l'université de Paris 10 Nanterre co-auteur d'une étude sur la gestion d'actifs pour l'OEE, Olivier Garnier, DGA de SGAM, Patrick Werner, Président du directoire de la Banque Postale, Jacques Delmas-Marsalet, membre du collège de l'AMF. On notera aussi une présentation intéressante de Daniel Haguet, Professeur à l'EDHEC, sur « Les comportements d'épargne retraite aux Etats-Unis ». La présentation de Didier Davydoff était intitulée : « L’Epargne longue : l'intérêt des ménages »

Pour en savoir plus: Retrouvez les présentations de Daniel Haguet et Didier Davydoff dans la rubrique Conférences

Octobre 2008: "Le Point sur les Marchés des Pensions"

La chute des marchés boursiers dans le monde a frappé les systèmes de pensions privées durement selon la dernière édition de "Le Point sur les Marchés des Pensions" de l'OCDE. En octobre 2008, tous les capitaux des plans de retraite privés des pays de l'OCDE enregistraient un recul d'environ 5 000 milliards USD, soit près de 20% par rapport à décembre 2007 (28 000 milliards USD). On estime que deux-tiers des pertes (3 300 milliards USD) se concentrent aux Etats-Unis, auxquelles s'ajoutent les pertes du Royaume-Uni, de l'Australie, du Canada, des Pays-Bas et du Japon, totalisant 1 200 milliards USD.Les fonds de pension, qui représentent la plus grande partie des actifs des systèmes de pensions privées, ont été frappés le plus durement dans les pays de l'OCDE où les actions composent plus d'un tiers des capitaux totaux investis. Les fonds de pension irlandais ont enregistré le plus mauvais rendement sur investissements, avec -30% en termes nominaux (-33% en termes réels). Nous présentons aussi les tendances historiques qui permettront aux lecteurs de comprendre l'impact de la crise et les réponses qui peuvent y être apportées.

Pour en savoir plus: La cinquième édition "Le Point sur les Marchés des Pensions" peut être téléchargée sur le site de l'OCDE. Les versions six et sept (Octobre 2009 et Julliet 2010) sont également disponibles

Juin 2002: Numéro spécial de la REF :"L'épargne et l'investissement en Europe"

L'OEE a coordonné la publication d'un numéro spécial de la Revue d'Economie Financière (REF) sur "L'Epargne et l'investissement en Europe." Publié en juin 2002, l'OEE y fait la synthèse des principaux programmes de recherche conduits jusqu'alors. Une traduction en anglais de cet ouvrage est en outre disponible.

Pour en savoir plus et commander l'ouvrage:

- "Epargne et Investissement en Europe" R.E.F. n° 64, 4-2002 (Version française)

- "Saving and Investment in Europe" R.E.F. n°64, 4-2002 (Version anglaise)

14 septembre 2001: "Les Européens et leur épargne", d'André Babeau

Une conférence de presse a eu lieu pour le lancement de l'ouvrage d'André Babeau intitulé « Les Européens et leur épargne », Economica, 2001. L'ouvrage est préfacé par Jacques de Larosière, Président du Conseil d'Administration de l'OEE et reprend plusieurs résultats d'études de l'OEE.

Pour plus d'information : Lire la préface du livre « Les Européens et leur épargne » par Jacques de Larosière (accès libre)

LES ACTUALITÉS ET ÉVÈNEMENTS DE 2014

LES ACTUALITÉS ET ÉVÈNEMENTS DE 2013

LES ACTUALITÉS ET ÉVÈNEMENTS DE 2012

LES ACTUALITÉS ET ÉVÈNEMENTS DE 2011

AGRÉGATEUR DE DONNÉES ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES


ABONNEMENT NEWSLETTER