CONFÉRENCES

L'OEE organise régulièrement des séminaires et des conférences, qui sont l'occasion de présenter les résultats des travaux réalisés par des chercheurs académiques. Ces évènements donnent lieu à des débats et des échanges entre les professionnels et le monde de la recherche.

Vous pouvez retrouver l'ensemble des présentations faites lors de ces rencontres, qui sont classées selon trois thèmes:

Vous pouvez retrouver également des présentations de séminaires et autres manifestations auxquelles l'OEE a participé.

10 juin 2016

« 50 ANS DE CRISES FINANCIERES » de Jacques de Larosière

Conférence organisée par l’OEE, le 10 juin 2016

Suite à la sortie de son dernier livre intitulé « 50 ans de crises financières », Jacques de Larosière, ancien Directeur Général du FMI et Président de l’OEE, a présenté son livre à une conférence organisée par l'OEE le 10 juin 2016.

Résumé du livre :

« Ce récit est celui des crises financières que les marchés finissent toujours par infliger à ceux qui ont abusé de leurs innovations, de leurs excès et du laxisme ambiant. Le traitement de ces crises, souvent inventif, a consommé beaucoup plus d'énergie que leur prévention et les réformes de fond.

J'ai eu le privilège de participer à certaines de ces "sorties de crise". Par exemple, pour la crise de l'Amérique latine, les négociations de programmes d'ajustement du FMI et l'aide à la transition des pays de l'Europe de l'Est.

Mais le tableau reste sombre. La crise de 2007-2008, avec son cortège de chômage et de récession, est une manifestation extrême de ce que peut produire un endettement excessif. Et les politiques monétaires d'aisance quantitative plongent l'observateur que je suis dans un abîme d'interrogations et de doutes. » J. de Larosère.

De la chute de Bretton Woods à celle de Lehman Brothers, le récit vécu de cinquante ans de crises financières par un acteur de premier plan de la finance et de la monnaie.

Les Mémoires d'un homme d'exception et d'influence qui a travaillé aux côtés de Jacques Delors, Valéry Giscard d'Estaing, Raymond Barre, Paul Volcker et beaucoup d'autres.

Pour en savoir plus : commander le livre

AGRÉGATEUR DE DONNÉES ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES


ABONNEMENT NEWSLETTER