La conjoncture de l'épargne : mode d'emploi

Depuis 2005, l'Observatoire de l'Epargne Européenne publie un « Tableau de bord de l'épargne en Europe », qui rassemble les principaux indicateurs et commente les dernières tendances des comportements d'épargne. Le tableau de bord couvre plus particulièrement les six plus grands pays européens : Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie, Espagne et Belgique.

Vous pouvez consulter le dernier tableau de bord de l'épargne, ainsi que les précédentes publications sur un historique de neuf années. La vue générale de chacun des tableaux de bord est librement accessible. Afin de faciliter vos recherches et votre navigation, vous disposez pour toutes les rubriques de deux accès thématique ou chronologique) reprenant l'ensemble des publications.

Vous pouvez ainsi rechercher tous les indicateurs et tous les faits marquants de l'épargne, en sélectionnant la classe d'actif financier ou non financier qui vous intéresse et la date. En outre, certains développements structurels présentés dans des « encadrés » sont également consultables.

Vous pouvez ainsi consulter les commentaires de l'impact sur l'épargne du prix de chaque catégorie d'actif, l'évolution des grands agrégats (taux d'épargne, de placements financiers, de recours au crédit) et des analyses détaillées pays par pays sur les dépôts monétaires, les dépôts d'épargne bancaire, les placements en actions, en obligations, en fonds d'investissement, les cotisations aux fonds de pension et les contrats d'assurance vie, le crédit habitat, le crédit à la consommation, ainsi que l'investissement en logement.

Chaque publication de tableau de bord est également téléchargeable (fichier pdf) dans son intégralité.

AGRÉGATEUR DE DONNÉES ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES


ABONNEMENT NEWSLETTER