Les actualités et évènements de 2011

12 décembre 2011: Baromètre Institut Pro-Actions - "Les fonds ouverts (OPCVM français et étrangers) qui investissent à l'international"

une étude de l'Institut Pro-Actions analyse la répartition de l'actif des 3200 fonds mondiaux à partir de la base de données Factset. 40% de ces actifs sont placés sur les bourses américaines, 34% en Europe et 20% en Asie-Pacifique. Les fonds européens investissent 40% de leur actif aux Etats-Unis, 16% au Royaume-Uni, 7% au Japon et 4,6% en France. Parmi les fonds européens, les fonds mondiaux les plus gros sont ceux gérés par Carmignac, le fonds Pictet Global Utilities suivi de DWS Top Dividende et ING Global Equity. Le secteur financier est de loin le premier secteur d'investissement. L'étude identifie les sociétés qui ont le plus de fonds d'investissement à leur capital : Nestlé, Novartis, Roche, Vodaphone, HSBC, Apple etc.

Pour en savoir plus: Lire l'étude

17 novembre 2011: Assises nationales du financement de long terme

Jacques de Larosière, Président de l'Observatoire de l'Epargne Européenne, est intervenu lors des Assises nationales du financement de long terme, organisées le 17 novembre 2011 par la Caisse des Dépôts. Il a fait part de son inquiétude que l'économie de pâtisse d'un excès dans le relèvement des exigences de fonds propres applicables aux banques.

En effet, dans le contexte boursier actuel les banques pourraient être incitées à diminuer leurs crédits à l'économie, plutôt qu'à augmenter leurs fonds propres. Les régulateurs avaient prévu de multiplier par cinq l'exigence de fonds propres des banques à l'horizon de 2019. Mais les marchés demandent que l'objectif soit atteint dès maintenant. Or la sous-capitalisation des banques françaises n'est que d'une centaine de milliards d'euros. Aller au-delà, par exemple en ajoutant des exigences trop fortes sur les banques qualifiées de systémiques, serait nocif.

L'Europe devrait selon Jacques de Larosière être à l'avant-garde de la modération réglementaire, car l'économie européenne dépend des financements bancaires, plus que l'économie américaine où les marchés jouent un rôle important. Il a rappelé, en outre, que les banques régionales américaines, qui sont celles qui financent le plus les PME, ne sont pas soumises aux exigences de Bâle 3 car les autorités américaines ont décidé de les en exonérer.

Enfin, Jacques de Larosière a préconisé que les régulateurs fassent une pause dans le resserrement des réglementations, et qu'ils étudient l'impact de la multiplication par cinq des exigences de fonds propres des banques, sans exclure d'atténuer ces exigences s'il s'avère qu'elles sont excessives.

16 novembre 2011: "Quel avenir pour le financement à long terme des entreprises non cotées"

Didier Davydoff, Directeur de l'Observatoire de l'Épargne Européeenne, a donné une interview à Easy Bourse, suite aux recommandations de la Chambre de commerce et de l'industrie de Paris, dans leur rapport intitulé "Quel avenir pour le financement à long terme des entreprises non cotées". Une des solutions proposées est de moduler la fiscalité de l'assurance-vie selon le risque et la durée de détention, afin d'encourager les ménages à placer leur épargne vers des titres émis par des entreprises non cotées.

Pour en savoir plus: Interview de Didier Davydoff

Pour en savoir plus: Retrouver l'étude sur le site de la Chambre de commerce et de l'industrie de Paris

15 novembre 2011: L'OEE organise une conférence sur le thème "Les enjeux du trading algorithmique pour les investisseurs"

A cette occasion, Thierry Foucault présentera les résultats de la recherche en finance en ce qui concerne l'impact du trading algorithmique sur la formation des prix, la liquidité et la volatilité des marchés. Selon lui, il reste à étudier en profondeur les implications "macro" du trading algorithmique, en particulier sur le risque systémique, les investisseurs de long terme et l'économie "réelle".

Sa présentation sera discutée par Charles-Albert Lehalle, responsable de la recherche quantitative chez Cheuvreux.

Pour en savoir plus: Retrouver le briefing paper de Thierry Foucault dans la rubrique Etudes sur l'épargne

27 octobre 2011: L'OEE organise une conférence sur le thème "Le déficit de l'épargne retraite en Europe"

A cette occasion, André Cappon (CBM Group) a présenté les résultats de son briefing paper "The retirement savings gap in Europe". Ce papier propose une estimation du niveau d'épargne qui serait nécessaire pour assurer le maintien du niveau de vie des retraités, compte tenu du taux de remplacement des revenus d'activité. Il tient compte de la rentabilité observée de l'épargne des ménages, rentabilité qui est limitée par l'allocation d'actifs conservatrice du patrimoine des ménages.

Daniele Fano, Professeur à l'université de Rome et auteur d'un ouvrage récent sur les Comptes Nationaux Financiers sur lesquels est fondée l'étude, a discuté ces résultats. Il a élargi le propos en examinant quelques énigmes dans le domaine de l'épargne, encore mal interprétées par les économistes.

Après la présentation des chercheurs, une discussion avec les participants a permis de confronter ces résultats à l'expérience des professionnels.

Pour en savoir plus: Retrouver le briefing paper d'André Cappon et la présentation de Daniele Fano dans la rubrique Conférences

19 octobre 2011: «The Moody's blues: who has final say on how to fix Europe?»

Didier Davydoff, directeur de l’Observatoire de l’Epargne Européenne a été l’invité de l’émission « Debate » sur France 24 le 19 octobre 2011, sur le thème « The Moody's blues: who has final say on how to fix Europe? ». A cette occasion, il a souligné que la situation financière d’un pays ne doit pas être analysée uniquement à travers les comptes des administrations publiques. L’importance du gisement d’épargne des ménages en Europe continentale est un facteur d’équilibre financier important, qui devrait être pris en compte. Il a aussi affirmé que la communication des agences de notation, qui peut avoir un effet important sur le fonctionnement des marchés financiers, devrait être surveillée, au même titre que l’information financière des émetteurs de titres proposés à l’épargne publique.  Écouter l’émission

Sur le thème de la réglementation des agences de notation on pourra se référer au rapport du Groupe de Haut Niveau présidé par le Président de l’OEE, Jacques de Larosière et au rapport de l’OEE pour le Parlement Européen, intitulé : « An Assessment of 10 years Financial Services Action Plan ».

18 octobre 2011: 4th Santander International Banking Conference

Jacques de Larosière, Président de l'OEE, est intervenu lors de la quatrième Internation Banking Conference. Cette année trois thèmes ont été abordés:

  • Les enjeux de la surveillance
  • Les priorités du débat réglementaire
  • Le système financier et l'économie mondiale

Pour en savoir plus: Lire l'intervention de Jacques de Larosière et visiter le site de la conférence

18 octobre 2011: Publication du 20ième tableau de bord

L'OEE publie son 20ème tableau de bord de l'épargne en Europe. Vous y retrouverez les principaux indicateurs sur l'épargne des ménages et les dernières tendances sur l'épargne, ainsi qu’un encadré sur les enjeux du trading algorithmique pour les investisseurs Un communiqué de presse est disponible.

17 octobre 2011: "L'épargne des français en questions"

Alain Tourdjman, directeur des Etudes économiques et de la Prospectives de BPCE et Didier Davydoff, directeur de l’OEE ont été les invités du « Magazine de l’économie » sur la radio RCF sur le thème: « L’épargne des français en question ». Ils ont présenté de manière pédagogique les motivations, la composition et la destination de l’épargne. Ils ont aussi répondu sur les comportements des épargnants français dans la crise financière. Écouter l’émission

Du 06 au 08 octobre 2011 : Conférence sur l’économie de la famille

Une conférence sur "l'économie de la famille" a été organisée du 06 au 08 octobre 2008 à Paris, par l'École Normale Supérieure de Cachan, l'Institut d'Études Démographiques (INED), Paris School of Economics et l'Université de Cergy Pontoise. Cette conférence organisée à l'occasion du trentième anniversaire de la publication du "Treatise on the Family" de Gary Becker, lauréat du Prix Nobel d'économie 1992, a réuni 150 chercheurs d'une vingtaine de pays différents. A cette occasion a été annoncé le lancement d'une Chaire en Economie de la Famille en partenariat avec plusieurs acteurs professionnels dont la RATP et AG2R-La Mondiale.

Pour en savoir plus: Conférence Becker 2011

Pour en savoir plus: Plaquette de la Chaire en Économie de la Famille

27 septembre 2011: Conférence IODS: Présentation des bases de données

IODS a organisé une conférence le 27 septembre 2011 de 15h à 17h au Palais Brongniart, Institut Louis Bachelier 28 Places de la Bourse, Paris 2ième. Une présentation des différentes bases disponibles a été faite en présence d'intervenants et de l'équipe de IODS. La conférence a été suivie d'un cocktail.

Pour en savoir plus: invitation, site de IODS

15 septembre 2011: Présentation du nouvel opuscule du CEMERAP

Luc Arrondel (PSE-CNRS) et André Masson (PSE-EHESS) ont présenté les résultats de leur étude: «L'épargnant dans un monde en crise: ce qui a changé» . Leur étude porte sur les comportements des épargnants durant la crise des subprimes de 2007-2008. Avec des données d'enquête et de comptabilité nationale, il resort que les épargnants n'ont pas modifié leur préférence face au risque, qui sont restées stables. Ils ont davantage épargné dans des produits plus sûrs et à plus long terme et ont diminué leur épargne risquée.

Pour en savoir plus: site du CEMERAP, télécharger l'étude

 

05 juillet 2011 : Lancement du portail IODS

IODS (INSEAD OEE Data Services) lance le premier portail européen de données économiques et financières destiné aux chercheurs: www.iods-data.eu

Les données disponibles sont organisées en quatre grands domaines :

  • Données sur les marchés: le portail donne accès aux données détaillées sur les prix et les transactions sur tous les marchés européens réglementés et les Systèmes de Négociation Mutualisés (ou Multilateral Trading Facilities – MTF)
  • Données financières sur les entreprises européennes (toutes les entreprises françaises et les entreprises européennes dont le chiffre d’affaire est supérieur à 10 millions d’Euros), au niveau le plus fin de l’information
  • Données sur les produits financiers, avec en particulier le détail de l’information sur chaque fonds d’investissement
  • Données sur l’épargne et le crédit, comprenant notamment une base macrofinancière permettant d’accéder immédiatement à toute l’information statistique disponible quelles qu’en soient les sources.

Pour en savoir plus: Lire le communiqué de presse

20 juin 2011: La régulation mondiale de la finance

Jacques de Larosière, membre de l'Académie des Sciences morales et politiques et Président de l'Observatoire de l'Epargne Européenne a organisé le 20 juin 2011 une matinée d'études dans le cadre des Entretiens de l'Académie sur  La régulation mondiale de la finance.

Trois thèmes ont été abordés par les intervenants, Jacques de Larosière,  Mireille Delmas-Marty et Christian de Boissieu:

  1. Une vision macro-économique
  2. Les aspects juridiques
  3. Le « système » monétaire mondial : constats et propositions.

Pour en savoir plus: Lire l'intervention de Jacques de Larosière

Pour en savoir plus: Programme

Mai 2011: Publication du 19ième tableau de bord

L'OEE publie son 19ème tableau de bord de l'épargne en Europe. Vous y retrouverez les principaux indicateurs sur l'épargne des ménages et les dernières tendances sur l'épargne. Un communiqué de presse est disponible.

17 mai 2011: La collecte d’épargne en France

Interview de Didier Davydoff par Easybourse, sur la collecte d'épargne en France, en particulier les flux enregistrés sur les livrets fiscalisés.

Pour en savoir plus : Interview

Avril 2011: 12ième Appel d’offres de l’OEE

L'OEE lance son 12ème appel d'offres. Cette année trois thèmes d'études ont été déterminés lors du conseil d'orientation, présidé par Christian Gollier, du 05 avril 2011.

Pour en savoir plus: consulter la page Appels d'offres

06 avril 2011: Quelle evolution pour le marché de l’épargne en Europe ?

Didier Davydoff, directeur de l'Observatoire de l'Epargne Européenne, est intervenu en conclusion de l'assemblée générale de Crédit Agricole Titres, sur le thème : "Quelle évolution pour le marché de l'épargne en Europe ? Quels produits pour quels investisseurs ?"

24 et 25 mars 2011: Conférence “Saving and portfolio choice of households: macro and micro approaches”

La Banque de France a organisé une conférence scientifique sur le thème "Saving and portfolio choice of households : macro and micro approaches". Les sessions ont porté sur le patrimoine des ménages, les choix d'investissement des ménages, la dynamique des prix et des anticipations, l'influence de la crise sur l'épargne, et la prévisibilité des rendements d'actifs. La conférence s'est terminée par une table-ronde à laquelle participaient Jean-Michel Charpin (Inspection Générale des Finances), Luis Viceira (Harvard Business School), Didier Davydoff (Observatoire de l'Epargne Européenne) et Edward Whitehouse (OCDE).

Pour en savoir plus : Programme

01 mars 2011 : L’épargne des ménages en Espagne

La Fundacion de Estudios Financieros (FEF) espagnole a présenté l'ouvrage qu'elle a édité : "L'épargne de ménages en Espagne". Cet ouvrage coordonné par Domingo Garcia, directeur des études à la Bourse de Madrid (Bolsas y Mercados Espanoles - BME) rassemble des articles sur toutes les dimensions de l'épargne. Didier Davydoff, directeur de l'OEE a contribué à cet ouvrage par une comparaison de l'épargne en Espagne avec le reste de la zone euro, dont plusieurs éléments ont été repris dans l'allocution prononcée à cette occasion par D.José Manuel Campa, Secrétaire d'Etat à l'économie. La principale conclusion de l'étude est que l'épargne des ménages peut jouer un rôle décisif pour diminuer la dépendance financière extérieure de l'Espagne.

Pour en savoir plus : lire le communiqué de presse relatif à cet évènement, la présentation de Domingo Garcia, l'article de l'Expansión et l'étude de Didier Davydoff

15 février 2011 : Conférence de l’OEE sur le thème : « Les attitudes des épargnants face au risque

Conférence organisée par l'OEE sur le thème « Les attitudes des épargnants face au risque, dans le contexte de la crise financière ». Les résultats de trois études récentes sont rendus publics et éclairent sur les comportements des épargnants : « Choix de portefeuille, sur-confiance et biais de disposition » Professeur Merli, (Université de Strasbourg) « Who takes risks when and why: determinants of changes in investor risk taking » de l'équipe du Professeur Weber (Université de Mannheim), « Impact de la crise sur l'attitude face au risque » de l'équipe du Professeur de Palma (ENS Cachan).

Pour en savoir plus : Retrouvez les études dans la rubrique Etudes sur l'épargne et les présentations dans la rubrique Conférence.

02 février 2011: L’AMF publie « L’évaluation des questionnaires MIF en France »

Synthèse des principaux résultats de l'étude sur l'évaluation des questionnaires MIF réalisée par André de Palma (ENS Cachan et école Polytechnique) et Nathalie Picard (Université de Cergy-Pontoise) a été publié par l'Autorité des Marchés Financiers.

Pour en savoir plus: l'étude est disponible sur le site de l'AMF

27 janvier 2011 : Lancement de la société IODS

La société IODS (INSEAD OEE DATA SERVICES) lance la première plateforme de données financières européennes.

Pour en savoir plus: le dossier de presse est disponible

LES ACTUALITÉS ET ÉVÈNEMENTS DE 2014

LES ACTUALITÉS ET ÉVÈNEMENTS DE 2013

LES ACTUALITÉS ET ÉVÈNEMENTS DE 2012

VOIR LES ACTUALITÉS PLUS ANCIENNES

AGRÉGATEUR DE DONNÉES ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES


ABONNEMENT NEWSLETTER